«

»

Mai 02

5 applications pour aider votre ado à écrire correctement

 fautes d'orthographe

À l’heure de gloire des smartphones et autres tablettes numériques, la langue de Molière semble en prendre un coup. Malgré une hyper connectivité notoire de nos ados et leur grande aptitude à communiquer à l’écrit, l’orthographe et la grammaire se voient lésées en faveur d’un langage SMS parfois difficile à décortiquer.

Mais les nouvelles technologies se mettent au service de la langue française et des applications. Ainsi, des sites Web ont vu le jour afin d’aider petits et grands à parfaire leur expression écrite de façon facile et ludique.

Voici les 5 que j’ai sélectionnés pour vous :

1. digiSchool

Entièrement gratuite, l’application digiSchool a été développée en collaboration avec Guillaume Terrien, le champion de France d’orthographe, rien que ça ! Elle comporte des leçons, des exercices de révision et des quizz pour contrôler ses connaissances ainsi que plusieurs niveaux de difficulté, le tout dans une interface intuitive et ergonomique. L’application mobile se concentre sur tous les aspects de la linguistique (l’orthographe, la grammaire et la conjugaison) de façon à faire progresser son expression écrite de façon complète et harmonieuse.

2. Projet Voltaire

Orthographe et Projet Voltaire est à la fois une application et un site Web permettant d’améliorer son orthographe et sa grammaire à travers des tests et des cours à la difficulté progressive. Au niveau de l’application pour smartphones et tablettes numériques, le Projet Voltaire propose un concept original : une phrase contenant une faute de grammaire ou d’orthographe est affichée et l’utilisateur doit cliquer dessus ou sur l’onglet « Il n’y a pas de faute » le cas échéant.

 

 

1422953322

 

3. Woxikon

Parce qu’un bon dictionnaire classique est toujours d’une aide précieuse quand on veut communiquer les mots justes, le site Internet Woxikon se met au service de tous les internautes. Complet, ce dictionnaire en ligne offre aussi une rubrique de synonymes pour varier son langage, de rimes pour faire chanter ses discours et de conjugaison pour s’assurer le respect de la langue. Pour aller plus loin, Woxikon offre aussi une rubrique de traduction en une multitude de langues.

4. La Conjugaison

Le site La Conjugaison développé par Le Nouvel Observateur innove en proposant désormais une application mobile. Le concept est simple : tous deux se présentent comme des conjugueurs de verbes en langue française. Leur utilité est incontestablement de donner un coup de pouce aux plus hésitants quand il s’agit de conjuguer un verbe du troisième groupe ou à des temps aux terminaisons parfois difficiles.

 

ob_f28a7a_violence-conjugalejpg

5. Babbel

Pour finir et en guise de bonus, l’application Babbel permettra aux plus curieux d’élargir leurs connaissances en langues étrangères de façon intuitive et amusante. L’apprentissage d’une langue étrangère permet d’approfondir certaines compétences linguistiques et parfois même de déceler certains mystères de sa propre langue, pensez-y !

 

Toutes ces applications pourront servir à toute la famille, testez les et venez nous dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé.

Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Morize Christelle

    Merci pour tous ces liens utiles !
    Ce n’est pas interdit d’y plonger nous même pour améliorer notre français et, pourquoi pas, épater nos enfants.
    Encore un article très intéressant et plein de bonnes idées. :wink:

    1. Marie-Do

      Merci Christelle, tu as raison épatons nos enfants :)

  2. Anto

    Les ados, je ne sais pas, mais moi j’ai mis deux de ces sites dans mes favoris. C’est toujours utile quand on est sur son ordi d’avoir directement accès à ces info sans chercher où on a rangé le petit livre rouge ou son copain bleu marine ! Bravo Marie-Do :grin:

    1. Marie-Do

      Merci Anto, ça évitera comme tu le dis d’avoir à portée de main le Bescherelle ou autre. ;)

  3. ANNICK

    bonjour ,
    j’ai regarde ces 5 sites qui m’ont tous l’air excellent !

    A tout cela je rajouterais la lecture :lire des livres bien écrits ne peut qu’aider les enfants à mémoriser des mots et à les reproduire .

    Enfin la méthode d’apprentissage de la lecture en CP particulièrement jouera un rôle très important .
    Dans tous les cas ne pas hésiter à faire faire des bilans d’orthophonie a des pré -ados même des ados !
    Al’heure des textos ,des sms ,des « réformes » de l’orthographe plus que jamais il faut être vigilant à l’orthographe de vos ados car ne perdez pas de vue que le jour où ils feront leur CV ils seront en partie jugés sur celle ci !

    merci Marie-Do pour les outils précités qui devraient être une aide précieuse à nos ‘jene »!!!!!!!!!

    1. Marie-Do

      Tu as raison, rien de meilleur qu’un bon bouquin pour apprendre notre
      belle langue. Mais nos chers ados sont plus branchés ordi que bouquin
      papier, ces sites (si ils daignent les visiter ;) ) pourront leur être d’une
      grande utilité.
      Bises

  4. G.G

    Un article vraiment sympa à mettre entre toutes les mains, ou en tout cas dans ses favoris. Comme quoi nouvelles technologies et orthographe deplorable ne sont pas nécessairement synonymes. Voila une petite mine d’information très utile.

    1. Marie-Do

      Merci Gina, j’espère juste que nos chers ados utiliseront ces liens ;)

  5. blanchot paul

    Bravo pour cet article très documenté… On a toujours besoin d’apprendre ou de revoir les leçons oubliées, enfin pour ceux qui y ont fait attention en classe :lol:

    1. Marie-Do

      Merci Paul, c’est vrai qu’avec l’âge qui avance, des piqures de rappel de temps en
      temps ne font pas de mal.

  6. Tison nicolas

    :razz: quand le français et les jeunes peuvent se connecter, je suis pour !

    1. Marie-Do

      Yes, nouveau combat pour nous les parents ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge
 
[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com