Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2020 débute sur les chapeaux de roues… Pas d’école jusqu’à nouvel ordre, interdiction de sortie, distanciation sociale… Que de chamboulements pour vos petites têtes blondes.

Sous l’effet des hormones, difficile pour les ados de tenir en place. C’est plus fort qu’eux, ils ne peuvent s’empêcher de tourner en rond et de vous donner mal à la tête.

Autrefois, vos activités individuelles permettaient à tout un chacun de reprendre son souffle. Confinés dans votre appartement, vous n’avez nul autre choix que d’apprendre à cohabiter
24 h / 24… Pour éviter que cette quarantaine n’altère vos relations, mieux vaut trouver rapidement des astuces pour occuper vos ados.

 

Développer leur esprit entrepreneurial

“Le succès dans toute chose se résumera toujours à ceci : concentration et effort. Et nous contrôlons les deux.” – Dwayne Johnson

Et si vous profitiez de la quarantaine pour inculquer les valeurs entrepreneuriales à votre ado ? Le but n’est pas forcément qu’il devienne le prochain Marck Zuckerberg mais qu’il soit capable de voler de ses propres ailes.

Dès le lycée, des barrières se dresseront entre lui et ses objectifs. S’il baisse les bras par peur d’échouer ou qu’il se définit par rapport aux jugements des autres, cela ne le mènera pas bien loin.

Moziah Bridges n’avait que 9 ans quand il a fondé sa marque de nœuds papillons. Cinq ans après, l’entreprise enregistrait un chiffre d’affaires annuels de 140 000 $. L’âge et le manque d’expérience ne sont pas des excuses.

Pour le motiver à devenir autonome, jouez avec votre adolescent à des jeux de gestion. Monopoly, les colons de Catane et Century : la route des épices en sont quelques exemples.

En version numérique, Kapilands est la référence quand il s’agit de faire éclore des idées d’entreprise chez les jeunes. Le joueur est en charge d’une compagnie qu’il devra bâtir de A à Z. Très vite, votre ado prendra conscience de l’importance de l’ image de marque et de la nécessité d’une gestion des finances saine.

Les initier aux arts créatifs et à la sophrologie

Non, les arts créatifs ne sont pas réservés aux bébés. Non, la relaxation n’est pas la chasse gardée des trentenaires stressés. Pour amener vos adolescents à s’intéresser à ces sciences injustement boudées, vous disposez d’un allié de poids : internet.

Depuis que leurs idoles se sont mises à la méditation pleine conscience et aux boissons détox, amener les adolescents à lâcher prise n’a jamais été aussi facile. Dès 8 h 30, il est possible de dénicher des cours de méditation en ligne 100 % gratuits.

De même, chaque jour, le site france3-regions.francetvinfo.fr propose des cours de sport spécial adolescents. Ce n’est pas parce que vos ados ne peuvent plus sortir qu’ils doivent se laisser…

Enhardis par toutes ces énergies positives, il est fort probable qu’ils acceptent de s’essayer aux arts créatifs. Peintures, dessins ou ateliers de cuisine leur permettront de ne pas voir le temps passer et de développer de nouvelles compétences. Qui a donc osé dire que le confinement était du temps perdu pour les ados ?

Vous avez d’autres idées pour occuper vos ados ? N’hésitez pas à nous les livrer dans les commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 309 time, 1 visit today)

6 Replies to “Comment occuper vos ados pendant le confinement”

  1. Meric pour toutes ces bonnes idées. Vive les jeux de société ! Vivement aussi que ce confinement cesse, mais dans de bonnes disposition !

    1. Bonjour Nicolas,

      Merci pour ta visite. 🙂
      C’est ce que nous espérons tous, il faut souhaiter que les gens soient raisonnables. Ça c’est autre chose !

  2. Ce sont de chouettes conseils, mais je vous assure pas facile à appliquer depuis plus d’un mois que le confinement dure.

    1. Bonjour,
      Oui je le comprends, c’est difficile pour beaucoup de parents. Mais ce confinement c’est pour leur bien et celui de toute votre famille.

  3. Moi, je suis un ado. Je peux vous le dire, j’ai qu’une envi, s’est d’aller dehors. Mes copains me manque. J’ai fais le mur. Et j’arrete pas de me disputé avec mes parents.

    1. Bonjour Loulou,

      Tu sais ce confinement est important pour tout ceux que tu aimes, tes parents et surtout tes grands-parents.
      Je sais que c’est dur, mais nous sommes tous dans le même panier. Alors il faut être patient et responsable. Je compte sur toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.