Il n’y a pas que les enfants qui peuvent apprécier une chasse au trésor, avec un thème bien choisi et des énigmes appropriées les préadolescents peuvent également en profiter ! Si vous voulez lancer ou organiser une chasse au trésor pour des préadolescents, vous aurez besoin de quelques astuces. Ces idées de jeux de pistes et autres chasses au trésor vous aideront à organiser une grande aventure et à garder vos jeunes ados en mouvement, à la recherche de tout ce dont ils ont besoin pour gagner. Gardez ces conseils à l’esprit pour une fête d’anniversaire ou tout événement nécessitant quelques activités planifiées, telles qu’une fête de quartier ou même un camp de vacances. Assurez-vous de garder la sécurité à l’esprit lorsque vous planifiez votre chasse. Et bonne chasse au trésor à tous!

Des idées pour organiser une chasse au trésor pour les préados

Pour organiser une chasse au trésor amusante, vous avez besoin d’un grand espace (intérieur ou extérieur). La façon la plus simple de le faire est de diviser le groupe en équipes égales, puis chaque équipe reçoit une liste de choses qu’elle doit trouver et ramener (ou prendre en photo). Le groupe qui trouve le plus de choses présentes sur la liste gagne le prix. Pensez à prévoir des prix amusants pour votre chasse au trésor, et prévoyez des prix de consolation pour les autres équipes. Ou préparez simplement un gros trésor à partager entre les équipes, l’équipe gagnante étant celle qui ouvre le trésor et le partage entre tous !

Les jeunes ados sont très doués pour les chasses au trésor, alors n’ayez pas peur de leur fournir une longue liste d’objets qu’ils doivent trouver. Assurez-vous simplement que les éléments de la liste peuvent être trouvés, sans sacrifier la sécurité. Les préados résolvent beaucoup de problèmes, alors assurez-vous que votre liste ne soit pas trop facile pour eux, donnez-leur quelques éléments en hauteur  à trouver pour qu’ils travaillent ensemble et qu’ils trouvent des solutions en groupe.

Tenez compte de la météo lors de la planification de votre chasse. En été, prévoyez de l’eau, de la crème solaire et des insecticides si la chasse a lieu à l’extérieur. Si vous optez pour une chasse en salle, assurez-vous que votre espace est suffisamment grand pour accueillir votre jeu de piste.

Si vous lancez une chasse au trésor pour un anniversaire, il peut être amusant de la combiner avec le thème de la fête. Par exemple, si vous organisez une fête à la piscine, vos invités pourront rechercher des articles liés à la piscine, tels que des bâtons de plongée, de la crème solaire, des frites, des serviettes de plage, des ballons, un sifflet de maître nageur, etc.

Thèmes qui plairont aux préadolescents

Hawaï, les séries télévisées, les films et les livres (le thème magie et sorcellerie tiré des films Harry Potter a toujours du succès, vous pouvez vous inspirer de ce genre de chasse au trésor thème magie inspirée directement des univers Harry Potter où les enfants trouvent et résolvent des indices mais peuvent aussi tomber sur de nombreux sortilèges hilarants), plage, musique et plus particulièrement tout ce que votre préado peut apprécier (un genre de musique en particulier, un film, etc).

D’autres idées pour réaliser votre jeu de piste :

Recherche alphabétique :

les joueurs recherchent des éléments de A à Z, tels que un abat-jour, un ballon, un coussin, etc. jusqu’à ce qu’ils aient rempli l’alphabet.

Chasse au trésor nocturne :

c’est une excellente activité pour une soirée pyjama. Il y en a une toute prête à imprimer ICI. Cachez des objets dans le jardin, et les joueurs doivent les retrouver avec une lampe de poche. Si la nuit est claire, ajoutez une ou deux constellations à votre liste afin que les préadolescents soient obligés de rechercher dans le ciel leurs « objets ».

Recherche de sens :

demandez aux jeunes adolescents de toucher, de voir, de sentir, d’entendre et de goûter les choses figurant sur leur liste. Par exemple, sur votre liste de chasse, vous pouvez exiger que les joueurs “sentent une fleur” ou “entendent un aboiement de chien” ou “touchent quelque chose de spongieux” afin de terminer leur liste. Soyez créatif et amusez-vous.

Chasse au centre commercial :

Divisez vos joueurs en équipes et donnez-leur une liste d’objets qu’ils ne pourront trouver qu’au centre commercial. Vous pouvez leur demander de prendre des photos des objets (avec l’autorisation du gérant du magasin) ou demander aux employés des objets gratuits, tels que des cartes de visite, des cintres, des sacs ou des étiquettes de prix.

Chasse aux photos :

Une chasse aux photos est une idée amusante et facile à faire. Offrez à chaque équipe un appareil photo numérique, puis demandez-leur de prendre des photos des éléments de leur liste. Ils peuvent télécharger leurs photos, puis les organiser dans une courte présentation. Une excellente activité pour les enfants qui aiment les projets et travaillent sur ordinateur.

Chasse dans la nature :

Les chasses au trésor dans la nature sont probablement les plus populaires de toutes les chasses au trésor, et elles sont amusantes si vous vivez à proximité d’une zone boisée, si vous organisez un événement ou une fête dans un parc. Il suffit de proposer une liste de choses amusantes à trouver et de laisser les ados partir à leur recherche. Sortez des sentiers battus : par exemple, il peut être demandé aux enfants de “poser trois questions au gardien du parc sur l’histoire du parc”, ou de faire autre chose qui les encourage à penser et à apprendre, pas seulement à rassembler des objets. Un guide sur la nature peut vous aider à dresser une liste d’objets pour vos jeunes adolescents.

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 265 time, 1 visit today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.