Lorsque votre enfant devient ado, il passe indispensablement par la case incontournable qu’est l’ordinateur et du réseau social Facebook.

icône Facebook

Ils ont l’habitude de se retrouver, entre adolescents, sur les réseaux sociaux pour échanger des heures durant : photos, profils, citations, émotions, vidéos…Tout y passe et il est impératif d’être au courant de ce que publie votre enfant depuis sa première inscription sur Facebook.

Expliquez-lui simplement pourquoi il est légitime que vous le “fliquiez” un minimum.

icône policier

Ce réseau social présente nombre de dangers, quant à la réputation numérique que ce fait votre enfant en publiant quoi que ce soit sur la plateforme.

La plupart des adolescents ne sont aucunement conscients des répercutions que leurs gestes peuvent impliquer sur Internet.

En tant que parent, il est de notre devoir d’agir et de les suivre de près au cours de cette période.

Régler les paramètres de confidentialité ensemble

Que votre enfant partage ses derniers scores et succès réalisés sur le jeu Farmerama disponible ici, c’est une chose.

Qu’il raconte en détail ses mauvaises expériences, qu’il y trace votre itinéraire de vacances, qu’il affiche toutes vos photos de famille… en est une autre.

photo de famille

 

Il est difficile “technologiquement parlant” d’empêcher un ado de poster sur Facebook. C’est un lieu d’expression et de copinage où il se sent libre comme l’air.

Toutefois, vous pouvez l’aider à régler ses paramètres de confidentialité afin que ses publications ne soient pas visibles aux yeux de tous.

Il n’y a aucune raison qu’il s’y oppose, tant que ses « amis »

“Notion à redéfinir avec lui, car souvent beaucoup de ces soi-disant amis ne le sont pas, ils ne les connait même pas, il a juste voulu augmenter son score d’amis par rapport aux autres.”

gardent un accès à son mur Facebook.

Créer des listes permet également de classer les différents « amis » Facebook selon leur degré de confiance. Vous serez ainsi libre de configurer chacune des listes, au cas par cas. Pour la plupart des options, privilégiez le « moi uniquement ».

Il est indispensable de prendre le temps d’effectuer cette démarche, sans quoi votre enfant risque de publier à tout va des choses qui le mettent en péril et vous avec.

Certains cambrioleurs se servent activement des réseaux sociaux pour récupérer aisément les informations qui les intéressent : votre adresse, vos dates de vacances, votre profession… Alors mieux vaut être prudent.

Ces astuces ne seront pas forcément faciles à appliquer, car vous allez vous heurter au refus de votre ado.

A vous de savoir le responsabiliser et le convaincre, mais je vous fais confiance, vous allez y arriver.

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 557 time, 1 visit today)

3 Replies to “Des astuces qui vous aideront à protéger votre ado sur Facebook”

  1. Coucou MarieBo

    Comme je sais que tu ne fais rien de te soirées non plus,
    je te propose que l’on s’associe et que l’on crée ce guide ensemble ?
    Qu’en penses tu ? :mrgreen:

  2. Bonjour Marie-Do,

    Article très pertinent.

    J’ai fait une courte recherche sur Google en ce qui concerne les dangers de Facebook pour les ados.

    Il y aurait peut-être un petit guide à réaliser en reprenant les observations de ces divers journalistes, mais en langage “ado”, pour expliquer aux jeunes (et aux moins jeunes) les risques qu’ils courent en étalant leur vie privée.

    Au cas-zou, tu n’aurais RIEN à faire de tes soirées après Noël, bien sûr !!! :lol: :lol: :lol:
    MarieBo Article récents ..Rester positif et vaincre le stress de Noël My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.