web analytics

Conduite accompagnée : bon plan ou pas ?

Votre ado va bientôt célébrer son 16ème anniversaire et vous sentez son désir d’autonomie et de liberté grandir chaque jour. Il souhaite s’émanciper et vous avez conscience qu’inexorablement, dans deux ans, se posera la question du permis de conduire, des études, de l’appartement.

En effet, outre le fait de lui octroyer la liberté de se déplacer seul pendant les vacances, ou pour retrouver ses amis, avoir son permis est bien utile quand on cherche un emploi, ne serait-ce qu’un job d’été (plus d’astuces sur jcomjeune).

Mais voilà : à l’idée de lui laisser conduire la voiture familiale ou une 205 achetée d’occasion, vous vous demandez s’il ne serait pas plus judicieux d’anticiper avec la conduite accompagnée.

 

Conduite accompagnée, ce qu’il faut savoir :

 

L’apprentissage anticipé de la conduite n’est pas une pratique nouvelle : elle a été mise en place en 1990, et est aujourd’hui très usitée.

Pour en bénéficier, il faut :

  • Être âgé de 16 ans minimum

  • Avoir passé avec succès son examen du code de la route. Sur 40 questions posées, il faut faire moins de 5 fautes pour l’obtenir. Chaque auto-école vous propose de tester vos connaissances sur place en vous mettant dans les conditions de l’examen. 

ASTUCE: votre ado peut également réviser en ligne. Différentes vidéos sont disponibles sur YouTube, sans garantie de qualité.

 

 

  • Pour des révisions plus complètes, le domaine Codeclic propose des fiches pratiques, des séries de 40 questions et des corrections détaillées.

Vous pouvez également prendre connaissance de sa progression et faire un suivi sur les différentes avancées de votre ado.

A savoir : le code de la route est valable trois ans suite à son obtention. Si d’ici là, votre ado n’a pas eu son permis de conduire, il doit recommencer à zéro

  • Avoir suivi 20 heures de conduite effectives avec un moniteur d’auto-école (compter 1 à 2 mois de pratique selon les auto-écoles).

A savoir : le forfait initial est de 20 heures. Si cela semble trop peu à votre ado, et qu’il ne se sent pas le courage de prendre la route de suite, vous pouvez réserver d’autres heures. N’étant pas comprises dans le forfait, elles vous seront facturées de surcroît par l’auto-école.

 

 

Les règles à respecter :

  • Une fois lancé sur la route, votre ado ne peut pas rouler avec tout un chacun, mais vous pouvez inscrire plusieurs personnes comme adulte accompagnateur. Celle-ci doit avoir plus de 23 ans et posséder depuis 5 ans ou plus son permis de conduire.

  • Dès que votre ado prend la route, il faut le signaler aux autres conducteurs. Pour cela, pensez à apposer la vignette « conduite accompagnée » à l’arrière de votre véhicule.

  • Les limitations de vitesse à respecter sont les suivantes : 110 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les voies rapides et 80km/h sur les autres routes.

  • Il lui est interdit de conduire à l’étranger

  • Il lui faudra réaliser en votre présence deux rendez-vous pédagogiques, qui permettront au moniteur d’auto-école de juger de ses progrès et de mettre l’accent sur certains points à retravailler, si besoin est.

Dans la pratique :

Il est évident que chaque adulte accompagnateur a sa propre manière de conduire et son propre caractère.

  • De manière générale, nous déconseillons aux personnes angoissées ou anxieuses sur la route de devenir adulte accompagnateur. En effet, vous risquez de transmettre vos peurs à votre ado et de le bloquer.                          Il n’est pas non plus facile d’être passager et de n’avoir en rien le contrôle  de la voiture. Nous vous conseillons d’anticiper les différents dangers et optimiser au mieux la communication avec votre ado, pour éviter toute situation risquée.                                                                                 Concédez-lui des erreurs : il est encore en phase d’apprentissage, mais expliquez-lui que ces erreurs, une fois commises, ne doivent pas se répéter.

  • Ne le surprotégez pas : C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Si vous évitez toute situation délicate, en reprenant par exemple le volant avant d’arriver dans une grande ville, en choisissant de passer par les nationales plutôt que par les voies rapides ou en lui évitant toute manœuvre, vous l’empêchez de progresser. Le jour de l’examen, il y a de forte chance pour que votre ado soit confronté à de telles situations. Si elles lui semblent familières, il aura confiance en sa capacité à les réussir. (Pour protéger votre ado sans trop en faire, je vous conseille de relire cet article).

  • Attention aux mauvaises habitudes : le jour du permis, votre ado doit avoir une conduite irréprochable, ne le laissez pas prendre trop de libertés (par exemple : les deux mains restent sur le volant !).

Les avantages en chiffres

:

  • Lorsque votre ado passera l’examen du permis de conduire, il aura déjà réalisé 3 000 km minimum. Il aura donc normalement une plus grande aisance sur la route qu’un candidat n’ayant pas réalisé la conduite accompagnée.

  • La période de jeune conducteur est de 2 ans (contre trois ans normalement). A l’issu de cette période, votre ado acquiert 12 points sur son permis.

  • Le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est aux alentours de 70% contre 50% pour un candidat n’ayant pas souscrit à l’ACC.

  • Les élèves ayant suivi l’ACC ont environ 5 fois moins d’accident en tant que jeunes conducteurs.

  • L’assurance peut être jusque 50% moins cher pour un conducteur ayant réalisé l’ACC

Les coûts :

Aux alentours de 1500 euros. Cela comprend la constitution du dossier, l’enseignement théorique, l’enseignement pratique et les rendez-vous pédagogiques. Selon les auto-écoles, les prix peuvent varier.

 

Alors, êtes-vous convaincu par la conduite accompagnée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 1 159 time, 1 visit today)
Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle
20

Articles similaires

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Coucou marjo

    Merci pour ton commentaire qui nous donne une vision non pas d’un parent mais de quelqu’un
    qui en a bénéficié. Alors tu vas te lancer aussi avec ton fils ?

    Bisous

    1. Oui j’en ai l’intention, dans 15 à 18 mois, le temps de mettre de côté. Si c’est 1 500 € le forfait tout compris, ce n’est pas non plus hors de prix.
      Je suis convaincue par ce système ;) et si tu peux, fais-le toi aussi. Ce n’est que bénef pour l’ado, et pour le parent aussi, qui se sentira plus tranquille après le permis. Seul bémol peut-être : il faut prendre le temps de faire les 3 000 km de la conduite accompagnée (et être assez zen côté passager)…
      Bisous
      Marjorie @ Histoire à Vivre Article récents ..19 Recettes Insolites pour Ados Gourmands My Profile

  2. Coucou Marie-Do,

    Super article, et bien sûr je suis convaincue par la conduite accompagnée, tout simplement parce que j’en ai bénéficié moi-même ! Cela venait d’arriver, j’étais dans les toutes premières puisque c’était en 1990, j’avais presque 17 ans.
    C’est vraiment avantageux, car en effet, un jeune qui prend le volant direct après le permis n’a pas toutes les heures de pratique et c’est encore fragile ! Alors qu’un jeune qui a roulé au moins 3 000 km, c’est vraiment différent ! Je me souviens de ma sensation lorsque j’ai pris le volant toute seule, c’était magique ! Pas sûr que je me serais sentie si sûre de moi sans avoir fait toutes ces heures avec ma mère !

    Mon fils aura 15 ans cet automne, j’aimerais vraiment lui en faire profiter, d’autant plus qu’il n’a pas de scooter ;)

    Super initiative, vraiment…
    A bientôt

    Marjorie
    Marjorie @ Histoire à Vivre Article récents ..Les Secrets de l’Edition Jeunesse My Profile

  3. Bonjour Marie-DO,

    Comme Xavier nous avons bien aimé notre expérience avec notre petit-fils, qui a conduit avec sa mère et son grand-père. Cet expérience a été très enrichissante, connaissons plus notre petit fils et elle nous a rapprochée.

    Bonne fin de journée

    Alice

    1. Bonjour Alice
      Merci pour ton témoignage et bienvenue ici.

  4. Bonjour MarieDo.

    “Alors, êtes-vous convaincu par la conduite accompagnée ?”

    Comment ne pas l’être?
    Depuis le début du mois de Juillet dès que je suis dans la même voiture que
    ma fille…c’est elle qui prends le volant.

    Quel plaisir d’accompagner ses enfant
    dans de ces étapes importantes de leur vie: La conduite.

    Quel plaisir de les voir découvrir le plaisir de se sentir responsable, maître de leur vie et investi de la confiance qu’on leur offre.
    Un confiance non seulement nous en tant que parents mais aussi la confiance de tous ceux qui montent dans la même voiture qu’eux.

    Pour rien au monde je ne voudrais avoir manqué ces premiers moments.
    C’est un plaisir vraiment intense . Cela permet de disposer de 2 années
    complètes et de les accompagner en douceur vers une autonomie qui lui sera profitable tout leur vie.

    C’est aussi pour moi l’occasion de découvrir d’autre facettes de la personnalité de mon enfant et de constater avec émotion tout ce dont elle est sont capable d’apprendre .

    Voir ses yeux briller et un sourire de fierté illuminer son visage. Entendre sa voix révéler son enthousiasme à découvrir ses nouveaux pouvoirs d’adulte en devenir….

    Prendre en charge non seulement sa propre vie mais celle de toutes les personnes qu’elle côtoie.

    C’est un plaisir intense partagé entre nous deux ses parents et notre fille . Et même son frère cadet que j’ai vu très fier de voir sa sœur capable d’emmener toute la famille sur la route des vacances.

    Bien sur c’est un choix qui doit tenir compte de la personnalité de chaque parent chaque enfants.

    Mais s’il y a une synergie de ce désir de faire ensemble ces premier km alors c’est sur !
    Selon moi ce sont des moments à ne pas manquer…

    Voilà ma tout jeune expérience de père comblé.

    Merci Marie Do
    Excellente idée ton article et j’espère qu’il encouragera tes lecteurs
    qui se sentent prêt à passer à l’action:
    A démarrer cette belle expérience d’accompagnement à vivre en famille.

    Bien amicalement
    Xavier

    1. Merci Xavier pour ce beau partage d’expérience, il va sûrement aidé les parents dans leur prise de décision
      à ce sujet;
      A bientôt

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge
[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

N'hésitez pas à partager

RSS20
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram