web analytics

Qu’est ce que l’école Montessori

 

L’école Montessori applique une pédagogie éducative basée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités. Elle propose l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie . Tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme en toute liberté.

Maria Montessori

Maria Montessori

Quels sont ces principes :

 

Le respect du rythme de chacun

Les enfants sont différents, certains sont lents, d’autres rapide. L’important est qu’il soit concentré. Cette méthode respecte le rythme de chaque enfant, surtout que celui-ci peut varier en fonction des étapes de la journée, de l’activité que l’enfant effectue, des périodes distinctes de son développement.

L’activité individuelle

Tout d’abord, quelques activités sont présentées en petits groupes, La plupart des activités se font plutôt en individuel, afin que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle. Il y a quand même quelques activités de de groupe.

La liberté

C’est la notion essentielle de la méthode Montessori. En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées. Mais ils doivent  avoir déjà prévu cette activité avec l’éducateur. Les enfant  peuvent y passer le temps qu’ils souhaitent.  Tant qu’ils respectent l’ambiance de travail, Ils peuvent parler doucement et de se déplacer quand ils le veulent dans la classe.

L’utilisation de matériel estampillé Montessori

Les objets qui font la pédagogie Montessori brillent par leur « sensorialité » avec des textures, des couleurs, des sons, des senteurs et des mouvements différents.

Ils ont été pensés  pour attirer l’enfant et encourager sa propension intérieure à explorer et à expérimenter.

balle montessori

balle montessori

Un exemple : les balles montessori

Ces balles en tissu sont composée de plusieurs parties ou « coussinets » moelleux, alternant les creux et les protubérances quiservent de poignées à l’enfant.

Ce matériel aide à travailler la motricité fine avec un accent sur les capacités de préhension, le déliement digital, la force musculaire de chaque doigt, main et poignet, la coordination œil – main, etc.

Visuellement attractive et conçue pour ne pas (trop) rouler, la balle de préhension Montessori est un matériel phare de la pédagogie Montessori que vous pouvez réaliser vous-même à la maison.

L’apprentissage par l’expérience

Pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler, de façon tangible et concrète, avec ses cinq sens.        Cela passe encore par l’utilisation de matériel adapté.

Exemple:  pour expérimenter l’unité, la dizaine, la centaine : les enfants utilisent des perles. Ils peuvent les tâter, les comparer, et intégrer, par la vue et le toucher, leurs différences ou leurs proportionnalités.

L’autodiscipline

Contrairement à une éducation normale, l’enfant doit repérer lui-même ses erreurs, et n’attend pas que ce soit son éducateur qui fasse les correction. Un des préceptes de la méthode : il ne s’agit pas tant  d’avoir juste ou faux, l’important est de faire mieux, de se perfectionner dans son activité.

L’action en périphérie

Pour Maria Montessori, il est plus profitable d’agir sur l’environnement de l’enfant plutôt que sur l’enfant lui-même.

Exemples :

  1. Il s’agit  de parler moins fort pour inciter l’enfant à faire de même au lieu  de lui ordonner de le faire.
  2. Mettre à sa portée un meuble à chaussures et à chaussons,  au lieu de lui demander d’aller les ranger ou les chercher dans un placard.

Ecole Montessori

L’éducation, une aide à la vie

Pour Maria Montessori, l’enfant est potentiellement bon, il suffit de le respecter pour qu’il le reste.  En conséquence, le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, et donc, le préparer à une vie sociale harmonieuse.

Le but de l’éducation montessorienne est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure.

 

Avez vous mis votre enfant dans une école Montessori ?

Ça serait super que vous partagiez votre expérience sur l’école

Montessori dans les commentaires.

 

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 20 time, 1 visit today)
Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle
20

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge
[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

N'hésitez pas à partager

RSS20
EMAIL
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram