Dans la vie quotidienne, il y a toujours de moments où notre mémoire nous joue

des tours et je sais pas pour vous, moi ça m’énerve.

 

 

Alors quoi de mieux que d’ avoir quelques astuces mnémotechniques qui nous aident à pallier à ses petits trous de mémoire.

De plus ces petits trucs peuvent servir à votre ado, surtout en ce qui concerne l’orthographe et la grammaire.

:Wink:

 

 

Mais tout d’abord :

Qu’est-ce qu’une phrase mnémotechnique ?

C’est une astuce qui vous permet de retenir une liste de choses grâce

à une phrase simple, facile à retenir.

Chaque mot qui la compose débute par une lettre correspondant à la première

lettre des items  à enregistrer.

Exemple :

Pour retenir Les 7 Merveilles du monde antique

« Mostapha ! J’attends la copie ! »

(Mausolée d’Halicarnasse, Statue de Zeus à Olympie, Phare d’Alexandrie,

Jardins suspendus de Babylone, Temple d’Artémis à Éphèse, Colosse de Rhodes,

Pyramides d’Égypte)

Voici une liste des astuces dont je me sers :

 

1. Je ne sais jamais où positionner le couteau et la fourchette lorsque

je mets la table.

Le Couteau se place à Droite de l’assiette, alors que la Fourchette se place à Gauche

(initiales dans l’ordre alphabétique).

 

 

2. La valeur de l’euro en francs français

 

Pour convertir un euro en francs français, il suffit de se souvenir de cette phrase:

« Chacun saura enfin convertir notre monnaie » .

En comptant le nombre de lettres de chaque mot, on obtient: 6,55957.

 

3. Quand peut on manger des huitres sans qu’elles soient laiteuses :

Un moyen mnémotechnique pour retenir les mois où l’on peut manger des huîtres est de prendre en compte tous les mois qui comportent un « r » dans leur nom.

Aussi nous avons: Janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, décembre.

 

4. La liste des mots interrogatifs.

 

 Un moyen très utile pour les coups de téléphone où l’on doit poser des

questions, demander des renseignements.

C’est cucu, c’est occupé !

Combien ? Quoi ? Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

 

5. Les astuces orthographiques

  • Mourir ne prend qu’un “ r ” car on ne meurt qu’une fois.

  • Nourrir prend deux “ r ” car on se nourrit plusieurs fois.

  • Courir ne prend qu’un “ r ”car on manque d’air en courant,
    mais quand on arrive on prend tout l’air qu’on peut.

  • L’hirondelle prend deux “ l ” car elle vole avec ses deux ailes.

  • La vieille ne peut marcher qu’avec ses deux bâtons.

  • Appuyer prend deux « p » car on s’appuie mieux sur deux jambes.

  • Un balai prend un seul “ l ” car il n’y a qu’un manche.

  • Un ballet prend deux “ l ” car pour danser il faut deux jambes.

  • Toujours, toujours un “ s ” et à jamais, ne jamais l’oublier.

  • J’aperçois sur une jambe mais j’apparais sur les deux.

  • Le chapeau de cime est tombé dans l’abîme.

  • Satellite prend 2 l car c’est plus pratique pour voler. (et un seul t car il ne tourne qu’autour d’une seule terre)

  • On dit chapeau pour la tâche accomplie et non pas chapeau pour la tache au complet.

  • Liste de mots qui ne prennent qu’un r .Un paresseux couronné caressait une carotte avec un air intéressé :

  • Échapper prend deux « p » car on s’échappe mieux avec deux pieds.

  • Culotte prend deux t car il y a deux jambes pour une culotte

 

6. Un peu de mathématiques

  • J’avais toujours du mal en cours à retenir l’ordre des opérations

mathématiques. Donc pour m ‘en souvenur, je mémorisais :

 « P E M D A S »

 parenthèses, les exposants, les multiplications, les divisions,

les additions et enfin, les soustractions.

  • Nombres divisibles par 3 ou 9

Comment savoir rapidement si un nombre est divisible par 3 ?

Additionner tous ses chiffres et si le résultat est divisible par 3,

c’est que votre nombre l’est aussi.

C’est identique avec 9.

 

 7. Une petite dernière pour le fun

 je ne sais pas si elle vous sera très utile mais je

l’aime bien.

 

Retenir le nom des sept nains de Blanche-Neige

A jouer presque seul tu deviens grincheux.

les nains : Atchoum, Joyeux, Prof, Simplet, Timide, Dormeur, Grincheux.

 

Voili, voilà, toutes ces petites astuces ont bien servi à mes ados

surtout en orthographe, et vous, vous servez vous de moyens

mnémotechniques dans votre vie de tous les jours ?

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19 Replies to “Math, français, plein d’ astuces mnémotechniques cools à apprendre à votre ado”

  1. Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!

    1. Bonjour,

      Je ne connaissais pas votre site, très intéressant.
      Merci pour l’info

      Marie-Do

  2. Bonjour,

    Je suis un jeune papy qui découvre votre site, je le trouve très amusant.
    Très utiles tous ces trucs que vous distillez, et je vais m’intéresser à
    vos livres. Bonne journée

  3. Merci pour cet article, je connaissais certains trucs mais d’autres noms.
    Je retiens pour le couteau et la fourchette, je me plante tous le temps et
    ma belle mère me fait toujours la réflexion 🙄

  4. Bonjour,

    toujours utiles ces trucs, ils m’ont servi et servent à mes enfants
    en voici d’autres
    circonférence du cercle: deux pierres 2πR
    aire du cercle pierre carrée πR²
    conjonctions de coordination: Mais où est donc Ornicar ? pour mais, ou, et, donc, or, ni, car

  5. Bonjour,

    Voilà un petit truc pour retenir les 5 doigts de la main : PIMAO
    1 ère lettre de le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire, l’auriculaire

    1. Bonjour Tracy,

      Je ne connaissais pas ce truc.
      Merci pour ce partage.

      A bientôt
      Marie-Do

  6. Moi qui n’arrive à rien retenir, ma mère m’appelait tête de linotte,
    cela va me servir, surtout en orthographe.

    1. Salut Julie,

      J’espère que cela va t’aider, mais je te rassure moi aussi
      j’étais une tête de linotte, et encore maintenant 😉

      A bientôt
      Marie-Do

  7. Très chouette site, dommage que vous ne publiez pas plus
    les derniers temps.

    1. Bonjour Dominique,

      Merci pour le compliment.
      Il est vrai que les dernières semaines, j’ai moins
      publié, mais maintenant je me tiendrai à un article par
      semaine car je ne peux plus question de temps en faire
      autant qu’avant.

      A bientôt
      Marie-Do

  8. Juste un petit coucou, cela fait longtemps que je n’étais
    pas passé par là, encore un bel article, comme d’hab 😉

  9. Bonjour,

    Mes enfants ayant beaucoup de mal en orthographe, je vais essayer
    de voir avec eux si ça marche, car ils sont en primaire et je me demande
    si ça fonctionne avec des petits. Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Catherine,

      Je pense que certains trucs peuvent marcher avec les
      enfants suivant l’âge qu’ils ont. De plus si vous présentez
      ça comme un jeu vous verrez ils retiendront plus facilement.
      N’hésitez pas à me dire ce que cela a donné.

      A bientôt
      Marie-Do

  10. Salut Marie-Do

    Merci pour tous ces trucs, j’en connaissais quelques uns.
    Je rajoute ma pierre à l’édifice avec la plus connue, les mots en
    ou qui prennent un x
    « Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à
    ce hibou plein de poux »

    1. Coucou Yann,

      Oui c’est vrai que les ou qui prennent un x est une des plus connues,
      mais merci de la rappeler, ça fait pas de mal.

      A bientôt
      Marie-Do

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