Certains ados se jettent à corps perdus dans leurs devoirs, sans véritable méthode, ou à l’inverse ne font pas grand chose. Au début ils s’en sortent, jusqu’à ce que que la charge de travail devienne trop importante et qu’ils n’y arrivent plus.

 

 

Voici quelques astuces qui pourront l’aider

et qui feront de votre ado un pro des devoirs

 

 

1. Veillez à ce qu’ils regroupent tous ses devoirs au même endroit dans son agenda ou dans un carnet, car beaucoup sont spécialistes des devoirs notés sur des feuilles volantes ou petits bout de papier.

 

Exemple de calendrier à ne pas suivre

 

2. Si vous savez qu’il a tendance à être désordonné, à oublier la moitié de ses affaires, faîtes lui faire son sac la veille, et faites le lui vérifier à nouveau le matin avant de partir.

 

3. Instaurer une heure fixe pour commencer les devoirs. Cela évitera à votre ado de tarder à s’y mettre, d’oublier ou de remettre à plus tard. Si vous n’êtes pas là lorsqu’il rentre, vous pouvez lui dire de gouter tranquillement, et de faire ces devoirs ensuite, avec mes ados j’avais fixé cette heure à 17 H 30.

4. Dans la mesure de vos possibilités, allouez lui un endroit spécifique pour ses devoirs, loin de la télé, de son ordinateur. Demandez lui d’éteindre son portable (dur ! dur ! pas évident) et s’il vous dit qu’il préfère faire ses devoirs allongés sur son lit, refuser catégoriquement, car les yeux se fermeront rapidement.

5.  Voyez avec lui s’il préfère travailler dans le silence ou avec une ambiance musicale , certains ados se laissent facilement distraire par tous les bruits d’ambiance de la maison.

 

6. Apprenez lui  comment gérer ses devoirs, dans quel ordre procéder. Lorsque l’on déborde d’énergie, il vaut mieux commencer par les tâches difficiles.

 

7. Vous devez lui conseiller de s’accorder une petite pause après une longue période de devoirs, il faut qu’il se dégourdisse les membres, fasse des étirements, puis se remettre au travail sans perdre de temps.

8. Chaque jour, dans la mesure du possible faîtes le point avec lui pour suivre ses progrès, voir avec lui s’il a besoin d’aide de votre part ou d’un de ses profs.

 

9. Si votre Ado a un gros devoir ou un exposé, aidez le à fractionner le travail, qu’il le fasse petite partie par petite partie. Car faire un devoir la veille de sa remise est particulièrement stressant alors que finir un gros travail avant la date de la remise procure  procure à l’ado une super sensation, qui l’incitera à renouveler cet exploit.

 

Et vous appliquez vous ces astuces et en avez vous d’autres à nous faire partager ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 14 895 time, 1 visit today)

22 Replies to “Neuf astuces pour faire de votre ado un pro des devoirs”

  1. Salut je vais essayer de suivre tes conseils 😆 j’en ai marre de toujours ramener de mauvaise note car je ne suis pas organiser dans mon travail j’aimerais que mes parents soit fière de mon travail. 😀 😉
    J’ai 14 ans et aussi je suis l’aînée de la famille et mon frère qui passe en cinquième cette année me suis dans mon manque de travail donc du coup il fallait que je trouve quelque chose 😉
    Voilà
    Bisous

    1. Coucou Justine
      Si tu bosses, tu y arriveras, car tout n’arrive pas par magie. J’espère
      que mes conseils t’aideront. Et surtout comme tu dis ton frère fait comme toi,
      alors si tu te mets un coup de pied aux fesses et que tu travailles comme il
      le faut, il fera comme toi. Tiens moi au courant !
      A bientôt
      Marie-Do

  2. Merci pour ces élements très instructifs ! L’activité physique, la qualité dont les petits soins que l’on se réserve sont souvent la clé du bien-être.

    1. Savoir prendre soin de soi hélas n’est pas souvent la priorité des
      ados alors que ça fait tellement bien au moral et physiquement.

      A bientôt

  3. je suis d’accord sur le faite qu’il faut s’organisée et se faire aidé par ses parent SI besoin.
    Mais je suis contre les parents qui fourre leurs nez partout en voulant vérifier le moindre petits détaille!
    On assiste à des cours barbans toutes la journée, et en rentrant le soire c’est toujours pas finis, on doit encore faire des devoirs, alors on a pas besoins que les parents si mette aussi et en rajoute…
    les études sont surement très importantes, même si a mon age (14) on s’en fou un peu, mais la vie ne se résume pas que a sa…Il ne faut pas oublier que l’on a une vie a coté des études …
    malgrès sa, tes conseil peuvent surement aidée plus d’une personnes:)

    1. Ben pourquoi t’aimes pas ça 😉

      Mais pour ton avenir, il faut mieux t’y mettre, tu penses pas ?

  4. Bonjour,

    Ca fait vraiment plaisir de tomber sur ce site, je me sents moins seule tout d’un coup 🙂 j’ai un ado de 15 ans qui n’arrive toujours pas à s’organiser dans ses devoirs d’ailleurs il ne les fait quasiment pas 🙁 j’aimerai l’aider mais je n’y arrive pas, il n’est pas assez organisé, n’écrit pas ses devoirs et ses cahiers sont tres désordonnés …

    C’est ma BATAILLE (voir ma guerre) actuelle car le pire c’est qu’il vit très mal son échec scolaire donc ca le déprime et il n’arrive pas à se remotiver.
    Je me suis même rendue compte qu’il préferait avoir des zéros plutôt que des mauvaises notes.

    J’ai voulu trouver de l’aide pour le faire travailler mais c’est pas facile à trouver surtout si c’est un problème d’organisation et de motivation à la base, je me retrouve comme lui dans un cercle vicieux et ca fait vraiment mal au coeur de le voir stagner et perdre ses ressources.

    Enfin, je vais imprimer vos conseils et essayer de les mettre à exécution.

    Merci à tous

  5. Merci pour ses conseils, je prend note pour plus tard, bien qu’en étant en CP mon plus grand a déjà des devoirs le soir.
    Pour le moment ça roule, il les fait de suite, même le mardi et vendredi soir, on verra plus tard si c’est toujours pareil.

    1. C’est super si il est déjà studieux, car il y a des enfant qui dès le CP
      font déjà pas grand choses et avec lesquels il faut insister pour faire
      les devoirs.

  6. Coucou,

    Pas toujours facile les devoirs le soir ! Ma fille, en 3ème, a bcp de travail et bcp de transport en commun également. Du coup, elle rentre à la maison 18h30 c’est tard … mais bon ! Elle s’y met courageusement !! En plus de tes trucs, j’essaie aussi de lui apprendre à estimer son temps sur chaque devoir pour éviter qu’elle ne bloque trop longtemps sur qq chose et que du coup, à 22h il y en ait encore 🙄 mais ça c’est aussi un truc pour anticiper et lui apprendre à gérer son temps en contrôle (le brevet approche 🙄 )
    Et quelques fois je m’y colle avec elle pour apprendre les leçons de manière moins rébarbative et je redécouvre des choses incroyables en math et en sc physiques : je serai moins mauvaise maintenant qu’il y a 20 ans :mrgreen: 😆

    1. C’est vrai que c’est aussi beaucoup de travail pour les parents de faire les devoirs, mais
      en même temps ce sont des moments privilégiés et de partage avec l’ado.
      Maintenant moi je ne peux plus aider, je suis nulle en chaudronnerie et maçonnerie 🙂

    1. Pas forcément, quoi que !!!!!
      Je peux te dire que les devoirs sont aussi de très bons moments de
      partage 🙂

    1. C’est bon j’ai noté dans mon agenda de dans 10 ans de faire une mise à jour de cet
      article. 🙂

    1. Je te promets que j’essayerai d’y penser. Remarque, je serai sûrement grand mère dans
      10 ans, oh les boules !!!!

  7. Je crois qu’à part la 6, la 7 et la 8 j’applique tout ça …… Je lui fait également faire ses devoirs notés pour le lundi et mardi, le we et ceux du jeudi et vendredi, le mercredi ….. afin qu’elle n’ait pas trop à faire le soir ….

    1. Oui mais toi tu es une mère hors compétition 😉
      En plus tu ne dois pas avoir trop de soucis avec ta puce, non ?

  8. Certains ados se jettent à corps perdu dans leurs devoirs en ayant une méthode acquise depuis longtemps.
    Mais cela n’empêche pas les parents de vérifier.
    j’espère que ce com va passer car j’ai l’impression que le précédent et d’autres ne passent pas chez toi

    1. Ce n’est pas donné à tous d’être organisé, je peux te dire que j’en avais de bels
      exemples à la maison, mais c’est comme tout cela s’apprend, avec l’aide
      des parents 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.