Randonnée : conseils pour encourager les ados à aimer le plein air !

Comme la plupart des activités de plein air, la randonnée offre un plaisir illimité qui peut être adapté à tous les âges. Qu’il s’agisse de simples promenades dans la nature, d’ascensions impressionnantes en montagne ou de véritables épopées de trekking de plusieurs jours, la randonnée favorise la remise en forme, le divertissement, la communion avec la nature et l’ouverture d’esprit. Voici quelques conseils pour intéresser vos ados !

 

Pourquoi la randonnée est-elle importante pour les ados ?

Le plein air n’a jamais été aussi peu séduisant pour les ados. Que ce soit par la disparition des espaces verts face à l’urbanisation ou par omniprésence des écrans dans leur quotidien, les ados d’aujourd’hui sont beaucoup moins actifs que ceux des générations précédentes. C’est en tout cas la conclusion à laquelle a aboutie l’Outdoor Foundation, une association à but non lucratif qui encourage les jeunes à renouer avec le plein air. Selon une étude de l’ONG, seuls 60 % des garçons de 13 à 17 ans pratiquent au moins une activité de plein par semaine, contre un peu moins de 50 % pour les filles.

Pourtant, le plein air est capital pour le développement de l’estime de soi, du travail d’équipe et des aptitudes en communication chez les enfants et les adolescents. Selon l’Outdoor Foundation, il appartient aux adultes d’inverser la tendance et de rendre l’extérieur attractif. Même à un très jeune âge, le fait d’être à l’extérieur, sans écran et en dehors de sa zone de confort crée une énergie différente et très positive, propice à l’expérimentation, à l’ouverture d’esprit et à l’épanouissement.

 

Quelques conseils pour rendre la randonnée plus amusante pour les adolescents

La randonnée est une activité accessible à tous, ne nécessitant que des chaussures confortables et une gourde remplie d’eau fraîche. Voici quelques conseils pour inciter les adolescents à s’y mettre. Les adolescents préfèrent passer du temps avec leurs amis plutôt qu’avec leur famille. C’est pourquoi vous devez accepter qu’ils partent à l’aventure sans vous. La randonnée est un excellent moyen de créer des liens, de partager des expériences et de réaliser son plein potentiel. On ne force JAMAIS un ado récalcitrant. Les parents doivent accepter cette prise de distance, même à contre cœur, car c’est une phase indispensable pour grandir et s’affirmer en tant que personne.

Si votre ado n’est pas du tout intéressé par la randonnée, passez à la vitesse supérieure et offrez-lui du matériel de trekking :

  • une tente et un sac de couchage de chez Décathlon,
  • un talkie walkie pas cher de type Baofeng UV5R ou Motorola TLKR 80 pour garder le contact avec ses amis même lorsque le réseau mobile ne passe pas (et éventuellement demander de l’aide en cas de problème) ;
  • une veste imperméable de chez Mountain Hard Wear ou Timberland ;
  • un abri et/ou hamac ;
  • une lampe frontale d’éclairage ;
  • une trousse de premiers secours avec une crème solaire, une casquette, un désinfectant et des pansements ;
  • des barres protéinées ;
  • du matériel de cuisine de camping (réchauds, couverts et ustensiles) ;
  • de la nourriture adaptée (riz, avoine, pâtes, féculents), etc.

 

Vous allez titiller sa curiosité et réveillez l’aventurier qui sommeil en lui ! Si en plus, vous pouvez convaincre les parents de ses amis de faire de même, vous allez en faire à coup sûr un baroudeur de l’extrême !

Quelle que soit la durée de la randonnée ou l’âge des randonneurs, prévoyez toujours de la nourriture et des collations. Votre enfant sera ravi de débarquer au point de rencontre avec ses amis le sac plein de victuailles. Vous pouvez également prémâcher le travail à votre enfant en lui fournissant une liste des meilleurs spots de randonnée et de trekking de la région. Si vous avez du temps, vous pouvez également jouer aux chauffeurs en le déposant sur les lieux avec ses amis.

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 15 time, 1 visit today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.