La protection de l’enfant depuis la maternelle jusqu’en classe de terminale est primordiale, quel que soit le prix. C’est en partie pour cette raison que les établissements vous exigent une attestation d’assurance scolaire dès la rentrée. Quelle est son importance ? Est-elle facultative ou obligatoire ? Découvrez ici les réponses à ces différentes interrogations qui vous taraudent toutes les fois qu’une telle attestation vous est réclamée.

À quoi sert une assurance scolaire ?

La mission principale de l’assurance scolaire consiste à protéger votre enfant dans la sphère de ses activités scolaires. Elle peut également s’étendre à l’extérieur des locaux de l’établissement de votre enfant afin d’assurer sa protection, quel que soit le lieu et la zone géographique dans laquelle il se trouve. En matière d’assurance scolaire, on distingue plusieurs modèles de couvertures.

L’assurance de responsabilité civile

Elle représente une assurance basique qui protège votre enfant lorsqu’il est responsable de dommages sur un ou d’autres camarades pendent le déroulement des activités scolaires.

La garantie d’accidents corporels

Il s’agit d’une assurance qui protège votre enfant s’il subit des dommages corporels tels que de petites blessures aux graves accidents. Il existe en effet plusieurs types de dommages corporels : une entorse, une fracture, une dent cassée en raison d’une chute, etc.

Dans le cadre pratique, en cas de dommage corporel, votre enfant profitera d’une prise en charge des frais médicaux afférents, en fonction du type de contrat souscrit.

Toutefois, à ces deux formes d’assurances scolaires peuvent s’ajouter d’autres garanties qui permettront à votre enfant de bénéficier d’un dédommagement ou des services après un accident particulier tel que le vol de matériel scolaire, du racket, etc.

Cependant, votre enfant peut tirer profit de la responsabilité civile et/ou d’une garantie en cas d’accident de la vie dans le cadre d’un contrat d’assurance familiale, un contrat d’assurance habitation par exemple. L’essentiel est que vous prenez le temps nécessaire pour réaliser un inventaire détaillé des garanties que vous offrent les divers contrats d’assurance. En d’autres termes, vous devriez vous assurer que la couverture proposée par l’assurance scolaire n’est pas un doublon.

assurance scolaire

Quelles sont les activités au cours desquelles l’enfant est couvert par l’assurance ?

La garantie de l’assurance scolaire couvre plusieurs types activités et régions géographiques. Retenez tout simplement que l’assurance scolaire couvre les activités des enfants, que ces dernières soient obligatoires (entrants dans le cadre de l’emploi du temps normal des enfants) ou facultatives.

Les activités obligatoires

Au nombre des activités obligatoires, on retrouve :

  • les activités quotidiennes des classes ;
  • les activités sportives autorisées par l’établissement nécessitant un déplacement sur les lieux particuliers tels que le gymnase, la piscine municipale, le terrain d’athlétisme, et autres ;
  • le déplacement ou une visite à la bibliothèque.

Les activités facultatives

Comme activités facultatives que couvre une assurance scolaire, on distingue des :

  • repas à la cantine ;
  • travaux périscolaires ;
  • visites dans un musée ou d’autres centres culturels ;
  • voyages de classe.

Conclusion

Sur le plan théorique, l’assurance scolaire est strictement obligatoire dans le cadre des activités scolaires facultatives. Mais dans la pratique, l’assurance scolaire est toujours exigée par les écoles ou établissements scolaires et vous devez joindre l’attestation au dossier d’inscription bien renseigné de votre enfant. Un défaut d’assurance scolaire peut conduire les responsables d’un établissement à écarter votre enfant de certaines activités.

C’est pour cette raison que vous ne devriez en aucune manière fait partie des derniers. Assurer son enfant, c’est lui garantir toutes les activités indispensables à son bon développement physique et intellectuel de la maternelle en terminal.

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 22 time, 1 visit today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.