L’article “12 astuces pour devenir un parent détecteur de mensonges” a été réactualisé le 11 novembre 2019.

 

ado qui ment

 

“La vérité sort de la bouche des enfants”.

Et, pourtant ! Tous les parents savent que leurs enfants devenus ados mentent parfois « comme ils respirent ».

Cela peut devenir de grandes sources de conflits et envenimer les relations que vous entretenez avec votre ado.

Depuis que le monde est monde, les hommes ont toujours menti, cela va du petit mensonge au gros bobard, en passant par les craques en tout genre.

 

Comme vous l’aurez sans doute remarqué,  il n’est pas toujours facile à nous parents de deviner lorsque notre  ado nous ment.

 

Je vais donc vous donner quelques astuces, qui vont vous permettre de devenir de véritables parent détecteur de mensonges. Vous pourrez ainsi améliorer les relations familiales et anticiper les conséquences que pourraient engendrer le mensonge dans votre famille.

 

 

D’abord pour vous mettre dans le bain, voici les résultats d’une petite étude faite par des chercheurs d’une université américaine.

 

“Deux personnes qui ne se connaissaient pas et qui se mettent à discuter, se mentent dès les 10 premières minutes ”

 

“Un couple marié se ment environ une fois toutes les 10 discussions. Un petit exemple : j’adore ta nouvelle coiffure ma chérie”.

 

“Quand on est pas marié, on se ment toutes les 3 discussions.”

 

“Un ado qui ment à ses parents le fait une fois sur 6 en moyenne.”

 

Les résultats de cette étude m’ont vraiment étonnée, car ils sont assez affolants.

 

Maintenant passons au vif du sujet découvrons les 12 astuces pour devenir un parent détecteur de mensonges 

 

ASTUCE N°1 : FAIRE RACONTER SON HISTOIRE A L’ENVERS

Si vous sentez qu’il y a anguille sous roche, posez des questions en inversant la chronologie des faits, il est toujours difficile de raconter une histoire inventée de toute pièce, en commençant par la fin. Le menteur a tendance à bafouiller et à tout mélanger. D’ailleurs les enquêteurs utilisent souvent cette méthode lors des interrogatoires.

ASTUCE N°2 : L’UTILISATION D’EXPRESSION PRÉCISES

Exemple : “Maman, ce que je vais te dire c’est la vérité…..
(Pourquoi mon chéri, tu allais me mentir ?)

ASTUCE N°3  : LES MOUVEMENTS

Ceux-ci seront raides. Les menteurs utilisent aussi moins de mouvements de la main et ils occupent moins d’espace. Tous leurs déplacements ou actions physiques prendront généralement moins d’espace et de place qu’habituellement.

ASTUCE N°4  : LES PAUMES DE LA MAIN

Le menteur la plupart du temps essaye  de cacher les paumes de ses mains. Il s’agit  d’un geste instinctif. Les mains derrière le dos ou dans les poches constituent aussi des indicateurs positifs.

ASTUCE N°5  : RÉPÉTITION ET RÉPONSES AUX QUESTIONS

Un menteur répète la question avant d’y répondre. Cela lui permet de gagner du temps pour réfléchir et de trouver la réponse qu’il va donner à la question posée.

De plus, il utilise vos propres mots pour répondre à vos questions :

Exemple :

“J’ai trouvé une cigarette dans ta chambre, tu fumes ?
“Non je ne fume pas, il n’y a pas de cigarette dans ma chambre”

 

ASTUCE N°6  : LE FAUX SOURIRE

Un menteur pour traduire ce qu’il ressent peut être amené à sourire, mais comme ses émotions sont fausses, il lui est difficile de sourire spontanément.  D’ailleurs vous vous en êtes rendu compte lorsque l’on vous demande de sourire pour une photo, le sourire est figé, il n’y a que la bouche qui sourit, le reste du visage n’est pas au diapason. Dans un sourire naturel, les yeux, le regard,  tout traduit cette émotion de joie.

 

  Article  à découvrir :                Comment sortir un ado de sa paresse

 

ASTUCE N°7  : LES OBJETS

Le menteur aime jouer avec des objets ,comme une gourmette ou  un bracelet, un téléphone portable, son sac, sa casquette, ou ses cheveux. Souvent il essaye de mettre des obstacles entre lui et la personne qui l’interroge,souvent quelque chose d’aussi simple qu’une  tasse ou tout autre objet proche de lui. Inconsciemment il crée une barrière  pour  diminuer  la tension causée par son mensonge.

ASTUCE N°8  : LES PIEDS VERS L’EXTÉRIEUR

Un signe qui ne trompe pas : une attitude négative se traduit par des bras croisés et les pieds qui pointent vers l’extérieur. Au contraire, quelqu’un de bienveillant pointera les pieds vers vous et parlera à bras ouverts et tendus vers vous.

ASTUCE N°9  : LE TON ET LE SARCASME

Le ton de la voix d’un menteur n’est généralement pas compatible avec ses gestes ou ses déclarations, il diffère complètement. Un adolescent qui ment a tendance à  utiliser le sarcasme au moment de répondre à des accusations et adopte un ton narquois.

ASTUCE N°10  : LE CHANGEMENT DE SUJET

Un menteur passe son temps à changer de sujet.

Il a l’impression de se sentir plus à l’aise avec ce changement et est persuadé que ses mensonges ont été avalés.

Au contraire, une personne honnête sera perturbée par ce changement et aurait plutôt tendance à ne pas tenir compte  et à poursuivre la conversation de départ.

ASTUCE N°11  : FIXER LES YEUX

Quelqu’un qui dit la vérité ne vous regarde dans les yeux que très peu de temps, alors que le menteur dont le but est de vous convaincre, va vous fixer longtemps dans les yeux. D’après les spécialistes c’est un des signes qui ne trompe pas et qui est le plus flagrant. On l’appelle le menteur convaincant.

 

 

ASTUCE N°12  : LES MOUVEMENTS DES YEUX ET DES PUPILLES

 

œil adolescent qui ment

 

Les yeux de quelqu’un qui ment  ont tendance à beaucoup se déplacer pour éviter de rencontrer vos yeux, on l’appelle le menteur fuyant.

Les pupilles se dilatent quand un mensonge est dit, ce qui est dû au pompage de l’adrénaline dans le corps. Ce phénomène sera également proportionnel à la gravité du mensonge.

 

J’aimerais attirer votre attention sur le fait que ces astuces ne sont pas une science exacte, qu’en fonction de votre caractère et celui de votre ado, de la façon que vous avez de communiquer l’un avec l’autre, de la confiance qui existe entre vous, celles-ci seront à appliquer différemment.

 

Apprenez déjà à bien connaitre les gestes, les manières, la façon habituelle qu’à votre ado de vous regarder. Cela vous permettra de mieux détecter ses mensonges.

 

Il y a beaucoup d’autres astuces, je vous ai livré les plus utilisées, les plus faciles à mettre en pratique. Elles vous serviront,  je l’espère,  à améliorer les relations que vous entretenez avec votre ado.

Je compte sur vous pour me donner vos témoignages si vous appliquez ces astuces, car cela rendra service à beaucoup d’entre nous les parents.

 

A bientôt

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 19 284 time, 1 visit today)

46 Replies to “12 astuces pour devenir un parent détecteur de mensonges”

  1. Bonjour,

    Voici un moment que je suis le blog et je me régale.

    Je sus un passionné d’animation, l’adresse de mon blog est communiqué et je teste beaucoup en colonie de vacances.

    La lecture du langage corporel (environ 55% de la communication non-verbale) est très parlante. Bien souvent c’est ce qui trompe le jeune.

    Je me suis amusé à choper un gamin sur le fait sans qu’il me voit et l’interroger par la suite pour trouver ce qui fonctionne bien.

    1) Langage du corps sans souci, beaucoup regard fuyant, positions et sujets d’évitement.
    2) L’histoire à l’envers où il se grille seul fonctionne très bien aussi.

    Voici ce que j’ai pratiqué seul et que le terrain m’a appris. Je vais donc vous donner l’histoire de l’ados de 14 ans que j’ai observé. Avant cela, je souligne qu’en effet, sachez quel impact vous avez sur votre ado (confiance, façon de parler, intimité, sujets de conversation plus ou moins flexibles).

    J’ai vu l’adolescent taper (claque derrière la tête par abus d’autorité) à un de ses camarades du même âge alors qu’il faisait la vaisselle dans un séjour autonomie. Un classique !! Juste parce que l’un avait une façon de faire qui n’était pas la sienne et malheureusement pour lui, qui était plus rapide et efficace.

    Je lui ai donc posé 2 questions pour qu’il se grille.

    – Thomas est venu me voir pour se plaindre que tu l’a frappé, c’est vrai ?
    Réponse : Non, il dit n’importe quoi.

    – OK ! Et j’ai attendu le soir, je suis parti faire la vaisselle avec eux. En pleine discussion j’ai dit
    ” Hey, elle est pas mal ta technique”. Je me suis tourné vers le frappeur à qui j’ai dit “c’est dommage qu’il ce soit pris une tarte pour ça !!”
    Réponse : Ouais mais il m’a énervé aussi.

    Haaaaa !!! tu m’a pas répondu non tout à l’heure ?

    Donc, la première fois, il a fixé mon regard, égal à sa personnalité rebelle.
    J’ai juste laissé du temps et repris le contexte pour tendre mon piège.

    Avoir une longueur d’avance sur les ados est primordial !! Surtout en colo

    A bientôt
    Samuel Article récents ..Jeux et variables : Le béret My Profile

    1. Coucou Samuel

      Tant mieux si tu te régales ;)

      Merci de nous avoir fait partagé ton expérience en colo pour illustrer cet article. En plus tu as tout compris et je suis à 100 % d’accord avec ta conclusion “Avoir une longueur d’avance sur les ados est primordial”

      A bientôt

  2. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour les 12 astuces pour devenir un parent détecteur des monsonges .
    merci pour le partage .

    1. Bonjour Hajj

      Merci beaucoup pour ton commentaire. J’espère que cet article te servira utilement.

  3. Excellent article Marie, merci beaucoup ! Je n’ai pas d’enfants encore pour ma part mais ça va venir et j’ai trouver votre texte très intéressant et je suis convaincu que ça va m’être utile dans le future !

    1. Salut Samuel,

      J’espère que ces conseils te seront utiles lorsque tu auras créé ta tribu. :mrgreen:

      A la prochaine

  4. Bonjour,

    J’ai bien note vos conseils quant a détecter un mensonge. Le plus dur pour moi est de savoir quoi faire lorsque le mensonge est avéré. Punition (et laquelle), discussion moralisante, … on est un peu perdu avec mon mari…. si vous aviez quelques pistes.

    Merci d’avance,

    Stephanie

    1. Bonjour Stéphanie,

      Vous trouverez déjà beaucoup de pistes dans l’article. Il y en a aussi dans les commentaires. Je ne manquerai pas de vous informer si je trouve d’autres pistes..

      A bientôt

  5. salut !

    j’ai 2 fils de 16 et 18 ans. ils m’ont amené des copains et…. copines dormir dans leur chambre (commune) : gde tendance actuelle qd il n’y a plus de transport en commun et que pratiquement ça “arrange bien” tout le monde…sauf moi !

    Seulement, voila : je trouve totalement “amorale” cette situation !!! fille/garçon … sous prétexte que leur chambre est grande, je me suis fait “avoir” 1X, ‘jai dit que ça ne devait plus se reproduire chez moi … hier, je me suis fait avoir une 2ème X… comment les parents de ces filles acceptent-ils ça ?? sont-ils au courant ?? suis-je complètement “out” à ce sujet ? peut-être vieux jeu ok mais n’y a-t-il plus aucune morale ??

    MERCI DE ME DONNER QUELQUES REPONSES OU PISTES DE REFLEXION !!! FLO :-((

    1. Il est vrai que je peux difficilement vous répondre, car mes 3 fils n’ont toujours invité que des copains à dormir. Maintenant c’est leurs petites copines exclusivement qui viennent dormir, mais même pour ça j’ai attendu qu’ils soient ensembles depuis
      longtemps pour l’accepter.
      En ce qui concerne les parents des filles qui acceptent ça, peut être qu’elles ne leur ont pas dit la vérité, il est facile de dire que l’on dort chez une copine et non pas chez un copain.
      En toute franchise, je ne sais pas comment j’aurais réagi à votre place, j’aurais tendance à dire que j’aurais refusé, mais quand ils veulent ils sont tellement
      persuasifs nos chers ados.

      A bientôt
      Marie-Do

    1. Bonjour Jean-Luc,

      Merci pour ton commentaire.
      Il est vrai que dans une famille lorsque le mensonge commence à s’installer entre
      parents et enfants, cela n’est jamais bon (que le mensonge vienne des ados ou des
      parents).
      Je trouve génial que vous ayez pu en parler dans ta famille, comme je dis toujours,
      la communication est importante et malheureusement je le vois beaucoup autour de moi,
      c’est difficile dans beaucoup de familles.

      A bientôt
      PS : Super le nom de ton blog ;)

  6. Coucou Thierry,

    Il est vrai que la franchise, des fois cela n’est pas évident, cela dépend de la personne en face
    de toi, tout le monde n’est pas prêt à tout entendre.

    Mais sans forcément mentir on peut essayer d’enrober les choses pour faire passer la pillule,
    ce qui n’a pas l’air d’être le cas entre toi et ton fils.

    Whaou ! Vos discussions doivent être bien animées. ;)

    En tout cas pour rejoindre ton propos voici une citation de Balzac

    “La franchise est plus habile que la dissimulation.”

    A bientôt

  7. Sympa toutes ces astuces !

    Une fois que l’on a détecté le mensonge, il est parfois important de comprendre le pourquoi afin qu’il ne se reproduise pas.

    Car juste se fâcher ou punir , comme cela arrive souvent, n’enlèvera pas la possibilité que ce mensonge se répète;

    Prendre conscience aussi que nos comportements de parents, dans leur mauvais penchants, sont parfois à l’origine de ces mensonges;

    A bientôt
    Kairne
    Karine du blog Réussir en famille Article récents ..Comment calmer l’excitation de votre enfant le soir ? (partie 3) My Profile

    1. Coucou Karine,

      Il est vrai que souvent après un mensonge je discute avec mon fils en essayant de comprendre “le pourquoi
      du comment” afin comme tu le dis si justement que cela ne se reproduise plus.

      Prendre conscience aussi que nos comportements de parents, dans leur mauvais penchants, sont parfois à l’origine de ces mensonges;

      Crois tu que nous devions nous remettre en question, lorsque notre ado nous ment ? Que nous soyons coupable d’avoir fait quelque chose qui l’incite à mentir, je ne sais pas je m’interroge.

      En tout cas merci pour ton commentaire qui va entrainer chez moi une grosse réflexion ;)

      A bientôt

  8. Bonjour Mari-Do,

    Très sympathique cette série d’astuces.

    Le mensonge est omniprésent…

    Mais… Certaines personnes ont une conduite différente et l’évite (de nature) au maximum…

    Par exemple, mon fils qui a 19 ans dit (à presque 100%) toujours ce qu’il pense.

    Imagine la tension lorsqu’une vérité devient plus difficile à entendre qu’un mensonge !

    Alors imagine la scène ou les scènes avec le papa qui fonctionne sur le même mode :
    aucune concession pour arrondir les angles.

    Dans certaines situations, le mensonge a du bon.
    pour faire plaisir à l’autre.

    Être trop franc peut amener à blesser l’autre (pour son bien !)
    Il va falloir que j’y pense (et mes enfants) en gardant à l’esprit que c’est la franchise
    qui triomphe dans toutes relations, familiales, amicales ou professionnelles.

    Amicalement
    Thierry [Club Stratégie] Article récents ..Une formatrice Web rejoint le Club Stratégie My Profile

  9. Bonjour, Marie-do

    Astuce 2 :Le miens n a que dix ans , je ne sais où il faut le situer dans l’article ..mais il utilise couramment “c’est vraiment vrai” pour être plus convaincant..

    – Astuce 5 : les politiciens pour les mêmes raisons disent “c est une bonne question et je vous remercie de ma l’avoir posée”… quelles conclusions

    – Autres astuces : Bon je vais me mettre à balayer mon regard des yeux- (pupilles comprises) – au bout des pieds en passant par les bras , les paumes…

    @ Christian: J’adore votre style et je ne pense pas que vous fassiez l’autruche – vous n’êtes ni con, ni dupe – au contraire , je vous trouve très fort. Vos ados qui ne sont pas plus dupe que vous, doivent vous adorer pour cette paix que leur fichez.

    @Marie-do : c’est un “j aime ce que j’ai lu “que vous avez gagné là”
    Bon courage .
    Kristof SEO Article récents ..20 conseils SEO illustrés par des proverbes et citations. My Profile

    1. Coucou Kristof

      Merci pour votre visite. Votre fils est presque un ado, comme on dit un pré-ado, je vous confirme que le
      “c’est vraiment vrai” continue à être utilisé pendant un petit moment, remplacé aussi par “je t’assure que ce que
      je vais te dire est vrai”, ou et celui là je l’adore par “c’est la vérité vraie”. ;)

      Moi aussi je suis fan de Christian, et de son style, qui dérange pas mal de monde d’ailleurs :) car toujours
      très cash.
      Merci pour le “j’aime ce que j’ai lu”, moi j’ai beaucoup aimé votre dernier article.

      A bientôt

  10. Bonjour Marie-Do
    Mon fils n’est pas encore un ado, il approche O_o mais je détecte régulièrement des signes dans sa façon de me parler et il est vrai que ce n’est pas toujours facile de savoir où est le faux du vrai, des astuces que je garde dans un coin de ma tête, à tester, merci ^^
    Michaela Article récents ..Jeux de voyage pour des enfants sages… My Profile

    1. Coucou Michaela,
      C’est vrai que lorsqu’ils sont petits c’est un peu plus facile, mais une fois
      ado je peux te confirmer que ce n’est plus le cas ;)

  11. Bonjour Marie-Do,

    “Un couple marié se ment environ une fois toutes les 10 discussions.”
    ” Quand on est pas marié, on se ment toutes les 3 discussions !!!”

    Bon enfin un avantage au mariage… :lol:
    Mince alors, c’est terrible ça comme statistiques !

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces.
    Je crois que je vais écouter différemment lorsqu’on me raconte une histoire :!:

    @bientôt
    Corinne
    Corinne Article récents ..Les 9 conseils Feng shui à suivre au bureau pour améliorer vos relations avec vos collègues (1 / 2) My Profile

    1. Bonjour Corinne,

      « Un couple marié se ment environ une fois toutes les 10 discussions. »
      » Quand on est pas marié, on se ment toutes les 3 discussions !!! »
      Bon enfin un avantage au mariage… :lol:

      Excellent, je n’avais pas vu ça sous cet angle, merci. ;)
      Il est vrai que lorsque l’on connait ces astuces, on regarde les gens différemment,
      mais il faut pas en abuser ! C’est comme tout ! Quoi que ! :)

      @bientôt

  12. Bonjour Marie-Do,

    Je me joins aux autres pour vous dire que vous avez écrit là un bien bel article.
    Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue. Je venais voir les dernières recettes
    car j’ai mes petits-enfant la semaine prochaine et ils adorent que l’on fasse vos recettes.

    Merci pour tout ça
    Bernadette

    1. Bonjour Bernadette, ravie de vous revoir ici.

      Merci pour le compliment concernant l’article, c’est très sympa.

  13. Bel article…

    Je ne pensais pas non plus qu’il était habituel de mentir… o.O Moi je mens rarement, je déforme un peu (surtout par la minimalisation) ou je mens par omission… Certains me disent que mentir et mentir par omission revient au même (surtout mes parents) mais pour moi y a une nuance…

    Autre truc que tu n’as pas évoqué; le rougissement… Quand j’étais petite et que je mentais, je rougissais direct… Pas très pratique…

    @+

    1. Coucou Ripitchip,

      Il est vrai que le rougissement est le signe le plus flagrant, c’est pour ça que
      je ne l’ai pas évoqué, car beaucoup de personnes le savent, mais en tout cas je te
      remercie de le signaler.
      Je ne sais pas si mentir et mentir par omission c’est la même chose, il va falloir que
      j’y réfléchisse ! et promis je te livrerai le fruit de mes pensées ;)

  14. Bonjour Marie-Do !
    Bel article – je vais me le garder en mémoire, mes enfants n’étant pas encore vraiment ado, mais tout près !
    Il est difficile parfois de faire la différence entre mentir, se raconter des histoires pour dire un certain mal-être, non?
    Nous avions une grande discussion avec mon aînée qui voulais mentir à une amie et qui voulait nous embarquer dans son histoire et donc nous faire mentir…et là je n’étais pas d’accord du tout. Nous avons finalement trouver la solution en discutant longuement et sans mentir ou raconter / se raconter des histoires à la fin !
    Bonne continuation à toi
    Sinje
    Sinje Article récents ..Jeu dans le vent – matériaux de récupération My Profile

    1. Coucou Sinje,

      Merci beaucoup. Il est vrai que souvent la discussion peut permettre d’arranger les
      choses, mais il est vrai que cela dépend de la situation, car quelquefois je peux te
      dire que l’on se sent vraiment démunie. Mais avec l’expérience et beaucoup d’amour
      tout s’arrange ;)
      A bientôt
      Marie-Do

  15. Merci beaucoup.
    Oui j’ai vu que je faisais la une de Hellocoton, je suis super contente.
    C’est la première fois en un an et demi et je suis ravie que ce soit pour cet
    article.

  16. Je me joins à Sophie pour te féliciter pour ce très bel article, de plus j’ai vu que
    tu étais à la Une de Hellocoton, félicitations.
    Continue à nous régaler avec tes articles

    1. Coucou Sophie,

      Merci pour le compliment :-P
      4 ados chapeau !!! Moi déjà avec 3….
      Mais tu as raison ils sont très forts, malgré mon entrainement intensif à m’exercer pour mon
      article, je me suis fais avoir quand même ;)

  17. Salut Marie-Do,

    Le mensonge, un sujet difficile à aborder pour moi.

    Mon blog en est la preuve vivante :mrgreen: , quoi qu’en disent certains :evil: .

    D’un autre côté, mes enfant n’ont jamais menti, en effet, je ne les ai jamais vu se comporter comme tu les dis.

    Quand mon fils me dit qu’il doit avoir 200 euros pour faire le plein de sa voiture parce que sa paye est déjà passée dans des dons aux bonnes sœurs de la rédemption, en me regardant avec ses yeux larmoyants, je ne peux imaginer un seul instant que ce ne soit pas vrai.

    Et je sais que sa voiture consomme beaucoup (et lui, pas du tout, bien sûr).

    Quand son frère me demande droit dans les yeux 100 euros pour offrir un cadeau à sa maman pour la fête des mères, même s’il me dit plus tard qu’il n’a pas trouvé le parfum adéquat, et qu’il garde les sous pour 2013, je crois en la noblesse de ses sentiments.

    Quand ma fille me demande le samedi d’aller passer la nuit au chenil de Marche-en-Famenne car la gardienne habituelle est malade (et qu’elle a besoin de 50 euros pour acheter de la nourriture à ces pauvres bêtes avant d’y aller) je ne peux que la croire, vu son amour des animaux.

    Et quand je lui téléphone la nuit pour lui apporter un peu de chaleur humaine dans son apostolat et qu’elle ne répond pas, je sais déjà que, comme elle me le dira le lendemain, la batterie de son gsm était vide.

    Quoi de plus pertinent comme justification. Il ne m’est pas permis de la mettre en doute.

    Et quel esprit de sacrifice alors que c’était justement la plus grosse soirée des vacances au village voisin (et que je lui avais interdit d’y aller par ailleurs).

    Tous auraient pu mentir mais jamais je n’ai décelé le moindre indice qui me permettrait de le penser.

    Ou alors, ils sont très fort…ou ils tiennent de leur père lorsque celui exerçait son ancien métier.

    Ou bien, je suis très con.

    Donc, en fait, je préfère penser qu’ils ne mentent jamais, comme ça, je dors tranquille…même si eux me prennent plutôt pour un con mais ça, ça pourrait faire l’objet d’un autre article.

    @+
    Christian.
    Christian Article récents ..Des perles sur le net? Nooon? My Profile

    1. Donc, en fait, je préfère penser qu’ils ne mentent jamais, comme ça, je dors tranquille

      J’adore ta conclusion à ton commentaire, je me la note, donc si j’ai bien compris tu fais l’autruche :mrgreen:
      Des fois c’est vrai que c’est plus facile !
      Ah les enfants que de stress avec eux mais qu’est ce qu’on les aime :-P

  18. Je n’ai pas d’ado mais je pense que je vais tenter tes trucs sur mon homme,
    car il aime bien de temps en temps détourner la vérité. ;)

    1. C’est sûr que ces astuces ne sont pas dédiées uniquement aux ados,
      mais “détourner la vérité” est ce mentir ? Tiens cela ferait un beau sujet de dissertation. :wink:

  19. Salut Marie-do

    Un très bel article que tu nous as fait là et en plus très intéressant.
    Je ne connaissais pas tous ces trucs, même si j’étais un spectateur assidu de
    la série “lie to me”.
    Je vais tester certains de tes trucs avec mon ado de 16 ans qui passe son temps
    à nous mentir en ce moment, je viendrai te dire si ça marche.

    1. Coucou Yann,

      Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette série “lie to me”, dommage d’ailleurs qu’elle se soit
      arrêtée. Je comte sur toi pour un compte-rendu si tu testes :lol:

  20. Je ne pense pas que prendre son ado en flagrant délit de mensonge va améliorer nos relations. C’est très inconfortable de se faire prendre à mentir et généralement quand on le fait à moins d’avoir une moralité déplorable c’est qu’on pense en avoir vraiment besoin et que la personne en face de nous n’est pas prête à entendre la vérité.
    Le seul espoir pour améliorer les relations lorsqu’on découvre que notre ado nous ment c’est d’engager un vrai travail de fond pour que l’ado n’est plus besoin de mentir la prochaine fois, parcequ’il se sentira en confiance et qu’il saura qu’il n’a pas à craindre de dire la vérité.

    1. Je suis d’accord sur le fait qu’il faille éduquer ces enfants de manière à ce qu’ils ne
      mentent pas, mais je ne pense pas qu’il y ait un seul ado qui n’ait jamais menti.

      Ces astuces permettent d’anticiper le mensonge, et de faire en sorte qu’il n’y ait pas
      de conséquences.
      Comme tu as du voir dans l’article je dénonce justement ces parents qui se vantent
      de piéger leur ado.

      A bientôt

  21. Comme d’hab, un chouette article, dis donc tu as du passer pas mal de temps dessus !
    Moi ce qui m’a étonné, c’est les résultats de l’enquête, ça fait flipper quand
    même, les gens mentent autant que ça ?

    Bonne journée mariedo

    1. Bonjour Isabelle

      Effectivement, je crois que c’est l’article sur lequel j’ai le plus bossé.
      J’ai été aussi très étonnée des résultats de cette enquête, je trouvais que
      c’était exagéré mais c’est une enquête sérieuse et avalisée, donc ça doit être vrai
      apparement le mensonge est courant. :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.